dimanche 17 février 2019

la Joue du Loup Htes Alpes

14 février 2019



Sortie du 14 février à La Joue du Loup  (Maurice)
La chevauchée épique des « Violets » (entre autres)
Quand on annonce une sortie à La Joue du Loup, les esprits qui comptent se demandent si ça vaut la peine de faire 2,30 heures de car pour aller skier la-bas. La bonne réponse, c’est après qu’on a skié qu’on la trouve. Ce que s’est  dit notre groupe de « violets ».
Effectivement, après avoir obtenu les forfaits, fait pipi, c’est à un bon 11 H qu’on était au départ des pistes. Deux « azurs » s’étaient déportés vers nous pour y trouver ce pas tranquille qu’on nous prête. Malgré cela, le soleil, levé bien avant nous, nous faisait retirer une couche, voire 2, au bout de quelques centaines de mètres.
L’animateur avait dit : au 1er carrefour, on réfléchit. Parvenus là, il a demandé si on voulait profiter de la fraicheur du matin (celle des jambes) pour gagner le Collet du Tat. Puisqu’il n’y avait ni cris d’horreur, ni d’enthousiasme d’ailleurs, on s’est embarqués. Dans une montée plutôt raide, à faire sentir à nos jambes le poids des ans.
Mais la haut, au Collet, quel spectacle ! Une couronne de sommets enneigés, étincelants sous le soleil, à contempler à 360°. Les « rouges », qui avaient fait beaucoup de kms, ont eu le soleil et la vue, mais pas le banc que nous avions accaparé juste avant leur arrivée.
Emmélant le plan et les souvenirs, l’animateur parlait d’une descente douce qui s’est avérée être la « Boucle du Tat » avec un nouveau passage au Collet. Et donc à une descente pas vraiment douce. Tout le monde avait déployé son meilleur chasse-neige. Pour être sûrs qu’on était bien les « violets », certains ont même pris les virages déchaussés.
Remis enfin dans  les traces du matin, assez débonnaires, on pouvait croire  avoir retrouvé nos jambes. En déchaussant, à l’arrivée, on a entendu : « on l’a fait » avec la fierté d’une sorte d’exploit. A leur mine réjouie, on pense que les autres groupes ont fait aussi des exploits, en kms et en dénivelée, qu’ils nous raconteront, du moins en photos.
 Photos Marie Rose "les Violets"



  Que de beaux paysages!!!

 Photos Nicole les "Rouges"