Séjour ski de fond 2023 du lundi 30 janvier au vendredi 03 février
Séjour commun avec les raquetteurs.
Lundi : La Serra
Départ 7h15 de MC2 avec le bus conduit par Marc ; après une pause près d'Annecy, nous voici rendus à La Serra vers 11h sous un grand soleil ; après un pique-nique, départ des skieurs vers 12h sous un beau soleil, mais le ciel se couvre assez rapidement.
Première mise en jambe, passage par la combe du lac pour rejoindre Lamoura pour les groupes alternatif rouge et violet, par la piste "Le Boulu" ; retour par le même chemin pour le groupe violet, le groupe rouge traverse à pied le village de Lamoura pour reprendre la piste qui retourne à La Serra.
L'église de Lamoura |
Arrivée au Village Club Ceveo de Bois d'Amont vers 17h.
Concernant le centre de vacances, tout
le monde a apprécié : la taille des chambres, la nourriture, l'ambiance
du Centre et la situation un peu centrale par rapport aux sites pour les
raquettes et skieurs, les animations: bassin, yoga, soirée jeux en bois, soirée dansante, présentation-dégustation de produits locaux: Comtés et morbiers, sirops et confitures, miels et autres douceurs
Mardi : La Frasse
Dépose à 10h au chalet de La Frasse.
Superbe journée sous un grand soleil.
Montée vers la forêt du massacre en matinée pour les groupes rouge skate et alternatif.
Sur la piste des Tuffes |
L'après-midi, la majorité des skieurs se retrouvent sur la piste bleue La Dolarde au départ du foyer de fond. Départ à 16h.
Mercredi : La Chapelle des Bois
Sur les skis à compter de 10h30 à La Chapelle des Bois.
Il est tombé 1 cm de neige dans la nuit, et le temps est couvert, du coup la neige colle un peu les skis pour ceux qui n'ont pas le bon fart. A midi, les skieurs se retrouvent au bas des pistes, et se mettent en route pour rejoindre la salle hors sac de Bellefontaine, située à 9 kms ; avec l'état de la neige, et les aléas de l'orientation pas toujours facile, car la signalisation est parfois défaillante, les arrivées pour déjeuner s'échelonnent entre 14h et 14h30 ; les plus mordus font une petite virée après le repas pour s'aérer avant de repartir vers 16h.
A noter l'animation en soirée au centre de vacances "Contes du Jura", où nous apprenons des choses fort intéressantes, entre autres au sujet de "La vache qui rit" et également une controverse sur la véritable localisation du site d'Alésia.
Jeudi : Bois d'Amont
Il était prévu de rejoindre le départ des pistes à pied au vu de la distance à partir du centre Ceveo, mais surprise du jour, la route est verglacée et très glissante ; du coup, Marc nous dépose à l'office du tourisme de Bois d'Amont en bus vers 9h30.
Aller retour Bois d'Amont - Les Rousses pour les alternatifs.
Les skaters rejoignent le site des Combettes notamment 1 km à pied sur du macadam, partie de route où passe la transjurassienne habituellement. Sur le site, la neige est excellente, ils en profitent pour faire u grand tour dans la forêt du Risoux.
Petite halte au Chalet Gaillard |
Vendredi : La Vattay
Dernier jour et départ du centre de vacances pour rejoindre le site de La Vattay à 10h sous un grand soleil, lequel nous accompagnera toute la journée.
Les groupes rouge et violet ont réalisé la piste "Grande Grand" de 12 kms ; sur le parcours un superbe point de vue sur le Lac Léman et les Alpes ; un peu plus loin, arrêt pique-nique devant le chalet du point haut de la piste à 1450 m d'altitude, avec une superbe vue sur La Dôle.
Vue depuis le banc du pique-nique |
Retour au départ des pistes après le repas, pour profiter d'une dernière piste au bas de la station, puis rejoindre le car ; départ à 15h pour une arrivée sans encombres à 18h à la MC2.
Un grand merci aux organisateurs de ce séjour, Dominique et Philippe, en bonne collaboration avec Denise, Michelle et François pour la section "Raquettes"